Trois questions…

…aux visiteurs, conférenciers, hôtes et producteurs

Foire Agricole jour 2.

Nous avons rencontré de nombreux visiteurs et participants à cette grande fête et leurs avons posé trois questions:
Qu’est-ce que tu fabriques à la Foire Agricole?
Le bio, pour toi, c’est quoi?
Qu’aimerais-tu voir à la Foire Agricole 2017?

[us_single_image image= »1965″]

Guadalupe Ruiz, visiteuse de Bienne

Nous avons fait une balade en famille ici, c’était intéressant de voir le système bio de manière accessible.
Des fois ça va un peu trop loin, c’est un peu trop endoctrinant. Pour moi le bio c’est simplement une manière de faire naturelle.
Encore plus d’aspects didactiques, j’ai beaucoup aimé les stands avec les explications du blé ou du fromage. On apprend toujours quelque chose. Ça fait du bien de comprendre des choses basiques.

[us_single_image image= »1966″]

Christian Pidoux, directeur d’Agrilogie Grange-Verney et Marcelin

Et bien je suis venu accueillir la Foire Agricole, vu qu’elle a lieu dans notre école, sur le site du Service de l’agriculture et de viticulture.
C’est une forme d’agriculture de plus en plus demandée par les consommateurs. Mais c’est aussi un outil qui nous aidera à progresser, à passer l’épaule de la chimie et aller dans le sens d’une agriculture de plus en plus durable.
Alors j’espère que ça sera aussi bien que cette année !

[us_single_image image= »1963″]

Bernard Froidevaux, membre de Bio Jura

Je tiens le stand de l’association de Bio Jura, parmi tous les collègues des cantons romands. Je représente aussi l’association « Les chemins du bio » dont je suis le président.
C’est un idéal que je mets en pratique depuis près de 40 ans.
Ça fait très plaisir de voir une si jolie foire, c’est déjà énorme, avec un rodage au niveau de l’organisation ça sera parfait !

[us_single_image image= »1964″]

Bertrand et Fabienne Perritaz, visiteurs de Villarlod

On est agriculteurs PER, et on est très intéressés par le bio, donc on vient prendre des renseignements, aussi au niveau du marché, voir ce qui est possible de faire ou pas.
Pour nous le bio c’est une possibilité d’avenir. Nos motivations sont écologiques, on utilise quand même passablement de produits chimiques et ça nous a jamais vraiment plu.
On aurait aimé plus de renseignements sur la reconversion et des conférences spécifiques plus poussées.

[us_single_image image= »1962″]

Benoît Stadelmann, responsable WWF Suisse Romande

Nous tenons un stand qui expose les divers projets que l’on mène en milieu agricole, avec des agriculteurs, sur les connexions naturelles.
C’est l’agriculture du futur, même si l’on revient à des techniques plus traditionnelles, c’est dans la modernité. C’est la solution pour une agriculture durable.
Davantage de mixité dans le public, des paysans bio, des paysans conventionnels, et des consommateurs. Mais c’est déjà merveilleux qu’il y ait une foire 100% bio.

[us_single_image image= »1967″]

Jean-Robert Henchoz, fromager

J’ai été invité en tant que producteur bio, je suis très heureux d’être là. On a eu énormément de monde pour écouler nos spécialités au lait de chèvre, de vache et de brebis.
C’est une philosophie qu’on a envie de partager. On aime quand les gens découvrent ce que c’est de manger sainement et avec plaisir.
Que demander de mieux, entre le temps qu’il fait et l’affluence c’est magnifique !