cereales_bio-agri_thematique_800x200px2.

LES CÉRÉALES

Connaissez-vous l’engrain, l’amidonnier et l’épeautre ? Ce sont des céréales anciennes, qui avaient pratiquement disparu du paysage agricole ces dernières décennies et qui viennent d’être remises au goût du jour grâce à des paysan-nes bio.

Pourquoi ? Tout simplement parce ce sont des espèces qui résistent davantage aux attaques d’insectes et tolèrent des conditions de culture difficile. Un atout évident pour les agriculteur-trices dans leur mission de produire des céréales : ainsi les productrices et producteurs bio plantent-ils des haies, des bandes à auxiliaires et des jachères fleuries pour influencer positivement l’équilibre entre les ravageurs et les auxiliaires. L’autre levier préventif consiste à maintenir une activité biologique équilibrée dans les sols, dès lors naturellement plus fertiles. 

Nombre de producteur-trices de céréales bio sont également meunier-ères et fabriquent leur propre farine, qu’ils et elles commercialisent en vente directe. Plus digestes, les farines issues de céréales anciennes sont particulièrement appréciées par les consommateurs intolérants au gluten.

videos.png

LA VIDÉO DU MOMENT

partners.png

SITES PARTENAIRES

photos.png

GALERIE PHOTOS