top of page
facebook-image-journal_bio-vino.jpg

A propos

Bio-Vino | Le concours des vins suisses bio

Créée en mai 2016 par le comité de Bio-Vaud, la foire agricole de Moudon, devenue Bio-Agri et Bio-Vino depuis, a rencontré dès sa première édition un succès immédiat auprès des professionnels et du grand public. Bio-Agri et Bio-Vino sont désormais des événements de références en Suisse, en regroupant les acteurs des métiers agricoles et viticoles à la technologie de pointe et à la formation, des producteurs et commerces de détails à la grande distribution. Chaque année, plus de15’000 visiteurs, dont 30% sont des professionnels répondent présents. La manifestation se déroule chaque année sur le site d’Agrilogie Grange-Verney à Moudon. Le programme de ces deux journées de rencontres couvre tous les aspects de l'agriculture biologique. Une surface de quelque 100'000 m2 a permis à plus de 155 stands de marché et d’information de présenter des animaux, des plantes, des thèmes généraux et particuliers de l'agriculture biologique, des produits biologiques régionaux, des ateliers d’artisanat et même un secteur d’agrotechnique avec des machines et des outils agricoles. Plus de 20 conférences, des films et des expositions sont consacrés aux méthodes traditionnelles et modernes qui font de l'agriculture biologique un des systèmes agricoles les plus durables qui soient.

L'organisation d'un concours des vins suisses bio à Bio-Vino a pour vocation de permettre aux consommateurs de pouvoir bénéficier des résultats d’une dégustation de haut niveau pour faire son choix et découvrir des vins de grande qualité. Bio-Vino se veut également être un outil pour les producteurs bio. Les résultats chiffrés qu’ils reçoivent suite à cette dégustation leur permettent d’avoir des indices sensibles quant à la structure qualitative et aromatique de leurs vins, dans le but de les parfaire année après année.

Les résultats de la première édition du Concours Bio-Vino (2018) a été révélatrice de la grande qualité des vins suisses bio, dans une suisse viticole où les producteurs bio augmentent chaque année. Ce concours s’appuie sur un système de cotation qui utilisé la fiche unifiée de l’O.I.V. (Organisation internationale de la vigne et du vin) à l’usage des concours internationaux. Cette fiche comporte une échelle à 100 points. 

S'il est vrai que depuis quelques temps, les millésimes ne se montrent pas sous leur meilleur profil. La grêle, le gel, les maladies, les insectes sont des difficultés aujourd’hui récurrentes qui diminuent fortement les rendements de la vigne et posent des problèmes importants que ce soit au niveau de la qualité et de la rentabilité. Malgré cela, les producteurs bio démontrent qu’il est possible de respecter la nature et de cultiver des domaines en magnifiant le raisin pour faire bénéficier les consommateurs de vins uniques et de grande qualité.

 

Le concours Bio-Vino, c’est :

  • 40 producteurs

  • 156 vins mis au concours (certifiés Ordonnance-Bio, Bourgeons, Demeter ou en reconversion)

  • Les 6 régions du vignoble suisse représentées : Genève, Valais, Vaud, 3-Lacs, Suisse Allemande et Tessin.

  • 30 dégustateurs suisses et étrangers sélectionnés pour leurs compétences dans d’autres concours nationaux et internationaux

  • 16 médailles d’or

  • 30 médailles d’argent

  • 6 Lauréats

  • 3 trophées spéciaux (public, Slow Wine, de la presse)

bottom of page